Sur les bords de la Loire, à l’ouest d’Orléans, Meung-sur-Loire, est une cité de caractère
marquée par l’histoire et le long passage des évêques d’Orléans. En remontant vers le cœur historique, les ruelles médiévales débouchent sur son Château « aux deux visages »…
Et c’est son propriétaire qui vous fera découvrir ce petit bijou, considéré comme l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret. Résidence des évêques d’Orléans jusqu’à la Révolution, il accueillit de grands noms de l’Histoire de France. De nombreux rois y firent halte comme François 1er et Louis XI. Mais derrière le faste et le prestige se cache le côté obscur : en descendant dans les souterrains, vous revivrez l’enfer des prisonniers comme le poète François Villon…
Après le déjeuner, direction Beaugency, l’un des « Cent plus beaux détours en France » . Jolie cité médiévale ligérienne, elle abrite un riche patrimoine dont un pont unique du XIIe siècle, le plus ancien et le plus long des ponts de pierre édifiés sur la Loire (435 m).
À découvrir : la Tour du diable, la Tour de l’Horloge ainsi que l’impressionnante Tour de César du XIe siècle et son château, demeure de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc. Enfin, c’est dans l’abbatiale romane que les rois de France ont essayé de démêler leurs histoires matrimoniales…
Visite limitée à 16 personnes. 60 € (visite, transport, repas et boissons comprises).