Depuis sa création il y a plus de 200 ans, la Faïencerie de Gien reste la plus grande faïencerie d’Europe. Inscrite au prestigieux Comité Colbert, elle symbolise raffinement, luxe et art de vivre à la française.
Au fil de la visite, vous découvrirez les techniques de fabrication inchangées depuis les origines. Chaque pièce passant entre les mains de 30 maîtres faïenciers… Un savoir-faire d’excellence qui a forgé sa renommée autour de la création de services de tables aux armoiries des plus grandes familles de France et d’Europe mais aussi des carreaux du métro parisien en 1930 !
La visite se poursuit au musée, dans une ancienne cave à pâte du XIXe : dans une scénographie moderne, vous plongez dans les 200 d’histoire de la manufacture à travers des pièces variées en termes de décors, de formes, de techniques. L’occasion aussi de comprendre comment l’évolution de notre façon de manger influe sur les arts de table.
En fin de visite, passage obligé par le magasin d’usine (très grand choix de produits de la marque avec des défauts mineurs et à prix réduits hors collection).
Après le déjeuner, découverte du château de Gien.
Visite limitée à 30 personnes. 70 € (visite guidée, transport, repas et boissons comprises).